Enzo Caserta
Créateur de la marque

L'histoire de la marque

Holi Cosmétiques Naturels

Maman nous soignait avec des plantes.

Cette philosophie est devenue mon moteur fondamental de vie

De caractère solitaire et passionné par la nature, Vincenzo Caserta (Enzo) s’initie dès son enfance, passée au cœur du Beaujolais, aux vertus des plantes et à leurs propriétés.

La Corse et la campagne italienne, terres de végétation luxuriante et diversifiée, demeurent aussi pour lui une source inépuisable d’inspiration.

Les essences d’agrumes par exemple (comme celles de citron, de mandarine ou encore d’orange), utilisées dans la gamme Holi cosmétiques naturels®, proviennent de l’Ile de Beauté et du sud de l’Italie.

Après un parcours de pépiniériste spécialisé dans la culture des rosiers et des géraniums, Enzo Caserta eut le désir de devenir artisan végétal coiffeur pour l’aspect artistique de ce si beau métier, mais surtout pour vaincre sa timidité.

Ambassadeur pour la marque René Furterer du laboratoire Pierre Fabre, Enzo Caserta a su lier son métier premier à celui de la coiffure.

Dans les années 90, suite à des allergies, Enzo Caserta devient coiffeur végétal, tout en ayant pour objectif d’apporter du bien-être en coiffant des patients dans les hôpitaux du sud de la France.

Il multiplie les rencontres qui lui permettent de s’épanouir : médecins, docteurs en pharmacie spécialisés en aromathérapie, toxicologues, herboristes, énergéticiens, esthéticiennes et, bien évidemment, confrères coiffeurs.

Un court passage en tant que coiffeur studio pour la chaîne télévisée TF1, lui permit de se rendre compte très vite que le monde de la télévision (trop superficiel à son goût) ne faisait pas parti de l’évolution ni du sens qu’il souhaitait donner à sa carrière.

Enzo Caserta devient ensuite formateur pour les marques Logona France, Khadi Naturprodukte Allemagne puis pour une enseigne parisienne.

Las de mêler sa passion à des techniques commerciales sans véritable sens pour les coiffeurs, il se rendit compte qu’il était était temps de voler de ses propres ailes. Ce qui lui permit de créer sa propre gamme Holi cosmétiques naturels®. 

En effet, ce projet dormait dans un tiroir depuis quelques années et il put enfin lui donner vie en 2013…comme une évidence.

« Il me fallait une gamme de colorations végétales et de cosmétiques naturels, exclusivement aux salons de coiffure et des centres de bien être, à la hauteur de mes attentes et de celles de mes confrères. Et cela en adéquation avec les compétences nécessaires de professionnels passionnés par les plantes  médicinales et tinctoriales.

Je considère mon métier comme une aventure humaine. Le ressenti est très important pour moi lors de mes rencontres, créations de produits…mais surtout l’écoute des clients tient une place essentielle dans mon entreprise. Je souhaite vivre pleinement de ma passion avec humilité tant que la flamme sera allumée.

Mon souhait de communiquer sporadiquement est tout autant primordial, car travailler le fond à mes yeux est plus noble que d’embellir la forme.

Je comprends que certaines personnes ne comprennent pas ma démarche.

Je n’étais pas préparé à une telle réussite et à faire face à autant de critiques, positives comme négatives, mais qui restent constructives et motivantes.

Je me dois de proposer à mes clients des séminaires Holi cosmétiques naturels® de qualité car sans eux, ma gamme n’existerait pas.

Les décors de mes stands lors des différents Mondiaux de la Coiffure et de la beauté à Paris et à Lyon sont pour moi très importants aussi, car je souhaite que tout soit pensé et conçu dans les moindres  détails pour que le végétal ne soit pas dénaturé par le commercial. Renouveller le décor de mes stands est une évidence même si parfois cela engendre une réflexion et une logistique très compliquées.

Je me sais peu prolixe mais je reste proche et accessible si l’énergie de mon interlocuteur est saine.

C’est pour cette raison que j’ai cette chance inouïe de pouvoir faire « parler » ma gamme puis de la partager avec mes confrères qui m’ont bien fait comprendre depuis tant d’années que la résonance est bien présente.

La bienveillance me rendent profondément heureux car sans partage, ma vie n’aurait aucun sens…

Mes origines italiennes en sont probablement la cause.

Enzo Caserta

On ne s’improvise pas, je crois aux vertus du travail, de la persévérance et de la bienveillance.

Cette philosophie, ce savoir-faire, nourris de recherches, d’observations, d’écoutes, de réflexions et d’essais avec des professionnels hautement qualifiés et expérimentés, ont donné naissance à un projet : créer une gamme de soins cosmétiques entièrement d’origine naturelle, élaborés à partir de recettes d’antan, parfois oubliées, afin de faire partager les vertus des plantes tinctoriales et médicinales.

La motivation, les connaissances et la persévérance de ces passionnés ont été les piliers fondateurs du projet.

Holi cosmétiques naturels® par Enzo Caserta.